dimanche 18 mars 2012

Tradition et patrimoine : Le Nouvel An malgache sera célébré le 23 mars !



L’année dernière, le Nouvel An malgache a été célébré d’une manière très populaire. Cette année, il sera célébré le 23 mars à Ambohitrabiby et différemment de la manière dont il l’a été l’année dernière… dans la pure tradition !

Cette année, le nouvel an malgache tombe le 23 mars, c'est-à-dire en début de la semaine prochaine. A l'instar des Chinois, les Malgaches "anciens" ont fêté la nouvelle année un autre jour que le premier janvier suivant le calendrier grégorien. En effet, chez nous, la notion de l'espace-temps est liée à la notion de destin, et c'est cette considération qui régit son univers socioculturel. La vie quotidienne du Malgache se base ainsi sur les astres et son rapport avec la lune. Caractérisé par le Bain Royal et le culte des Ancêtres, depuis le règne de Ralambo (1575-1610), à travers tous les lieux sacrés du centre du pays, le Alahamady est synonyme d'ablution et de purification. En cette période, amis et ennemis se serrent la main, fraternité et convivialité sont les maîtres mots, différends et autres rancunes sont jetés aux oubliettes…

Deux jours durant (22 et 23 mars), danses, musiques, hiragasy avec Raedisamimanana Sahavato et Rasoalalao Kavia, deux troupes qui nous viennent de Talata Volonondry, viande de zébu à profusion, lampions, kabary animeront donc les quelques communautés qui le célèbrent encore et plus spécialement Ambohitrabiby où sera célébré le « afo tsy maty » et le « andro tsy maty ». L'Alahamady, n'est certes plus célébré avec le faste d'antan, mais l'on continue à le fêter à travers l'île, notamment en Imerina et dans la région Antemoro...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire