mercredi 21 mars 2012

Lohavohitra Sources d'eau sous protection


La protection des sources d'eau demeure un défi à Madagas­car. L'usine d'Eau Vive d'Andranovelona a montré l'exemple.

Des murs de pierre d'une longueur de six kilomètres avec une hauteur de 1,50m renforcés par des grillages, des caméras de surveillance, des paratonnerres, le tout appuyé par un quad tout terrain. Tels sont les dispositifs établis par la société Eau Vive et dévoilés, hier, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l'Eau, pour protéger une partie des sources d'eau de la colline de Lohavohitra, menacées par les feux de brousse dans le fokontany d'Andranovelona, district d'Ankazobe.

« Ces sources d'eau risquent d’être asséchés d'ici 40 ans, comme les autres sources des hautes collines si rien n’a été fait », a argumenté Bakoli­malala Rakouth, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences au département de Biologie et d'Écologie végétale. Ainsi, les feux de brousse cycliques menacent cette zone. « En 2010, toute la façade de la colline a été brûlée sauf la partie protégée », se souvient Fidiniaina Ratefi­nindrina, habitant à Andrano­velona. Cette dégradation de la végétation menace alors la pérennisation des sources.
« La colline abrite différentes sortes de plantes comme la plante succulente et les espèces carnivores, elles contribuent toutes à la protection des sources », expli­que Bakolimalala Rakouth.

Lutter contre l’érosion

Les dernières technologies et les agents de sécurité ne suffisent pas alors pour protéger cette source de vie face à de multiples enjeux, social, économique et écologique. « Six hectares des plantes autochtones et ornemen­tales suivant la norme biologique ont été plantées depuis 2010. Elles visent notamment à lutter
contre l'érosion et protéger les sources », relate Luc Guyot, directeur de l'usine. Mais beaucoup d'efforts restent à faire pour protéger les 20 hectares du site de l'usine et notamment le reste de la colline de Lohavohitra. « Le défi demeure la sensibilisation des villageois pour reboiser la zone à l'extérieur de nos sites. Ce sont des zones de pâturage et, aussi, de terrain domanial », ajoute Luc Guyot.

500 000 hectolitres d'eau produites
Les sources de Lohavohitra ont produit 500 000 hectolitres d'eau l'année dernière. Elles ont été mises dans 27,5 millions de bouteilles de 1,5 litre, 13 millions de bouteilles de 0,5 litre et 35 000 de La Source de 1litre. Une fois filtrée, l'eau est mise en bouteille et envoyée dans les quatre coins de la Grande Île.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire